Le Contrat d'Aménagement Durable de l'Espace (CADE)/Plan Paysage

Un programme concret en faveur de la qualité des paysages

des 1000 Etangs

Contexte

En 2006, un bureau d’étude, ECOSCOP, a réalisé un diagnostic paysager sur les 1000 Etangs : le Plan de paysage. Cette étude identifie un paysage emblématique aux richesses naturelles et culturelles à préserver et à valoriser, mais également à gérer en fonction des dynamiques locales. En effet, les paysages sont en constante mutation ; certains espaces connaissent une fermeture (déprise agricole ou plantation de résineux) ou, au contraire, une intensification agricole mais aussi une pression foncière ou un abandon (bâti, vergers, etc.). L’enjeu local majeur est d’agir en faveur de la qualité de ces paysages.

Vue paysage emblématique 1000 Etangs, J. Martin/PNRBV/CCME
Vue paysage emblématique 1000 Etangs, J. Martin/PNRBV/CCME

Qu’est-ce que le CADE ?

Depuis 2013, la Communauté de Communes des 1000 Etangs, en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Conseil Général 70, la Région Franche-Comté et l’Etat, s’est engagé dans un programme sur 3 ans :

 

Le Contrat d'Aménagement Durable de l'Espace (CADE)

 

Ce programme est composé de 19 actions concrètes, en faveur de la qualité de nos paysages, sur plusieurs thématiques : agriculture et environnement, urbanisme et tourisme durable, vie locale.

Parmi ces actions, sont engagées ; la suppression de micro-boisements résineux, le soutien à l’installation agricole, le balisage de sentiers de randonnées ou encore la sensibilisation du grand public et bien d’autres à découvrir dans la rubrique Actions en cours.

Communauté de Communes
des 1000 Etangs


Maison de Pays
23, rue Jeannot Lamboley
70310 FAUCOGNEY ET LA MER

Tél : 03 84 49 34 03
Fax : 03 84 49 31 87
E-mail : info@cc-1000etangs.fr